Faites appel à un médiateur en droit de la famille pour une résolution des litiges à l’amiable

Notre médiateur en droit de la famille se charge de trouver une solution à l’amiable pour vos litiges.
Faites appel au médiateur

Optez pour un règlement amiable de vos différends

Prendre un rendez-vous
Une famille de trois.
Un groupe de professionnels.
Maître Foulon Bellony.

La médiation en droit de la famille est un processus amiable et confidentiel de résolution des différends.


Son objectif est de proposer aux parties en conflit l’intervention d’un tiers indépendant et impartial formé à la médiation, qui les aide à parvenir à une solution négociée optimale et, en tout cas, conforme à leurs intérêts respectifs, mettant fin au litige.


Le médiateur en droit de la famille n’est ni un juge, ni un arbitre, mais plutôt un “catalyseur” dont la mission est de faciliter les négociations entre les parties , afin de les aider à trouver elles-mêmes une solution à leur différend. ( Source CMAP )


Quels avantages pour une médiation familiale ?


Un gain de temps, une économie d’argent, la suppression de l’aléa judiciaire, la restauration d’une relation pérenne et constructive.


Pour éviter les contentieux, optez pour un processus collaboratif

C’est une méthode de négociation contractuellement encadrée, inspirée de la négociation raisonnée inventée aux États-Unis, élaborée par des avocats.

Elle appréhende les situations dans leur globalité et considère la singularité des protagonistes pour parvenir à des solutions "sur mesure".

Le processus collaboratif est basé sur un contrat et peut s'appliquer à tous types de situations, dès lors qu'elles nécessitent l'élaboration d'une solution commune. Pour le pratiquer, les avocats doivent avoir suivi une formation spécifique. (Source : AFPDC)

Avantages ?

La coconstruction sécurisée par des avocats de solutions personnelles et adaptées, la suppression de l’aléa judiciaire.


Réalisez une procédure participative pour éviter la comparution devant la justice

Prendre un rendez-vous
Un avocat médiateur.
Une feuille et un stylo.
Pièces d'échec sur coucher de soleil.
Elle est prévue par les dispositions de l’article 2062 du code civil : «La convention de procédure participative est une convention par laquelle les parties à un différend s'engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend ou à la mise en état de leur litige.» 

Il s’agit donc d’un mode amiable conventionnel qui exige l’assistance d’un avocat et qui peut soit être une alternative à la procédure judiciaire soit l’intégrer (procédure participative de mise en état) pour laisser aux parties une plus grande latitude notamment en termes de délai, dans la préparation de leur dossier avant qu’il ne soit transmis au juge. 

Avantages ?

Gain de temps, sécurité juridique.